La sélection haïtienne de football a signé un exploit majeur en s’imposant 1-0 face au Costa Rica, jeudi 13 novembre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une victoire arrachée au terme d’un match intense, qui permet aux Grenadiers de rester pleinement dans la course à la qualification.
Dès les premières minutes, Johnny Placide a donné le ton. Le gardien haïtien, impérial, a réalisé un arrêt décisif à la 6ᵉ minute pour repousser une tentative costaricienne. Haïti a ensuite pris le contrôle du jeu, multipliant les incursions. Frantzdy Pierrot a d’abord buté sur Keylor Navas (15ᵉ), tandis que Jean-Ricner Bellegarde a obligé l’ancien portier du Real Madrid à une nouvelle parade cinq minutes plus tard.
La domination haïtienne a finalement été récompensée à la 44ᵉ minute : une action collective parfaitement menée par Josué Casimir et Ruben Providence a abouti à un centre repris victorieusement par Pierrot (1-0).
Au retour des vestiaires, le Costa Rica a tenté de renverser la vapeur, mais Placide, encore une fois décisif, a multiplié les interventions (50ᵉ, 75ᵉ, 87ᵉ, 90ᵉ). Les changements opérés en seconde période ont permis à Haïti de conserver son avantage malgré la pression adverse.
Dans l’autre match du groupe C, le Nicaragua a surpris le Honduras (2-0), redistribuant totalement les cartes. Avant la dernière journée, le Honduras conserve la tête avec 8 points, talonné par Haïti (également 8 points).
Le 18 novembre sera décisif : Haïti devra battre le Nicaragua et espérer un faux pas du Honduras face au Costa Rica pour décrocher son billet pour la Coupe du monde.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *