Muhoozi Kainerugaba, le dauphin exubérant et brutal du président ougandais Yoweri Museveni

Muhoozi Kainerugaba, le dauphin exubérant et brutal du président ougandais Yoweri Museveni

Le général Muhoozi Kainerugaba, chef des armées ougandaises et fils du président Yoweri Museveni, à Entebbe, en Ouganda, le 7 mai 2022. HAJARAH NALWADDA / AP Il est de ces personnages que tout un pays, une région, un continent presque, appellent par leur seul prénom. En Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs,

Le général Muhoozi Kainerugaba, chef des armées ougandaises et fils du président Yoweri Museveni, à Entebbe, en Ouganda, le 7 mai 2022.

Il est de ces personnages que tout un pays, une région, un continent presque, appellent par leur seul prénom. En Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs, Muhoozi Kainerugaba est une célébrité à bien des égards. Il y a d’abord son lignage : aîné et unique fils de Yoweri Museveni, président de l’Ouganda depuis quatre décennies – et candidat à sa réélection, lors du scrutin présidentiel qui s’est tenu jeudi 15 janvier. Le rôle ensuite : à 51 ans, le général dirige les puissantes forces armées ougandaises (UPDF).

« J’ai l’immense chance d’avoir dans ma vie deux familles : ma vraie famille et les UPDF », déclarait-il en 2024, à l’occasion d’un énième dîner d’Etat dressé pour son anniversaire. Un discours plat, au ton humble et convenable, qui tranche avec l’« autre » Muhoozi Kainerugaba. « L’autre » est un phénomène sur Internet, où le « général twittos », comme on le surnomme, déverse des logorrhées de posts sur X, souvent tard dans la nuit et en décalage avec son rang.

Il y a là le Muhoozi Kainerugaba pesant, s’épanchant sur son béguin pour Beyoncé et appelant son mari, Jay-Z, au « duel ». Le partisan, offrant son avis intempestif sur des sujets de politique étrangère, avec une inclination particulière pour la Russie. Le conquérant, affirmant, sans raison, pouvoir « capturer en deux semaines Nairobi », capitale du Kenya voisin.

Il vous reste 77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Marion Douet
SUBSCRIBER
PROFILE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *