Le Premier ministre Garry Conille a remonté les bretelles du ministre de la Santé publique et de la Population, Georges Fils Brignol qui, semble-t-il, a passé outre des mesures de restrictions liées aux nominations et promotions au sein de l’administration publique.
« Je vous informe avoir constaté que, malgré la Circulaire No 001 du 25 juin 2024 concernant les mesures pour le redressement de ľAdministration publique et la lutte contre la corruption, ainsi que la note de rappel en date du 30 aoôt 2024 de ladite Circulaire, vous avez choisi d’ignorer les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route de la transition pour remettre de l’ordre dans ľAdministration publique, assainir les institutions et lutter contre la corruption », écrit le chef du gouvernement dans une lettre de blâme adressée au titulaire du MSPP.
« Votre comportement reflète une non-conformité flagrante aux instructions du chef du Gouvernement et une volonté manifeste de vous soustraire à l’application des règles et procédures prescrites par la loi, ainsi qu’au respect de la politique gouvernementale en vigueur. Je vous rappelle que votre action, si elle n’est pas rectifiée, pourrait entraîner des conséquences juridiques que vous devrez assumer tant sur le plan administratif que pénal », a poursuivi M. Conille dans sa sévère réprimande à l’endroit du ministre Brignol.
Dans la lettre de blâme, Garry Conille prévient que les recrutements et promotions effectués par le numéro un du MSPP « en dehors des règles établies ne bénéficieront d’aucun suivi administratif ni des avantages liés aux postes et fonctions concernés ». « Il est essentiel de rappeler que toute action posée en dehors du cadre légal n’engage pas l’État et expose les contrevenants, ainsi que leurs complices, à des sanctions pénales conformément aux articles 5.5 et 5.10 de la loi relative à la prévention et à la répression de la corruption », a-t-il poursuivi.
« La solidarité et la cohésion gouvernementales imposent à chaque membre du Gouvernement de faire preuve de prudence, de discipline, et d’éthique de responsabilité dans l’exercice de ses fonctions. Toute déviation de ces valeurs fondamentales entraînera des conséquences graves pour son auteur », a averti Garry Conille.