« Nou Pap Konplis » plaide pour la protection des journalistes

« Nou Pap Konplis » plaide pour la protection des journalistes

La structure dénommée « Nou Pap Konplis » se dit alarmée par un ensemble de cas d’insécurité enregistrés ces derniers jours. En effet, dans une note publiée ce 26 octobre 2022, cette structure appelle les organismes de défense des droits humains entre autres à prendre des dispositions pour protéger les travailleurs de la presse.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Nou pap Konplis » estime qu’il y a urgence en considérant notamment le cas d’assassinat du journaliste Garry Tess, dans les Cayes, et la tentative d’assassinat du journaliste du journal le Nouvelliste et de Magik9, Roberson Alphonse.

« Nous pensons que la police doit travailler à identifier les voyous qui ont commis ces actes malhonnêtes pour les traduire devant la justice afin de faire la lumière sur ces affaires, et que les coupables soient condamnés », a dit NPK.

Par ailleurs, « Nou Pap Konplis » fustige l’inaction des autorités par rapport à des dérives enregistrés dans le pays. « Qu’il soit clair que le gouvernement d’Ariel Henry n’a aucun contrôle sur les questions liées aux droits de l’homme et ne montre pas la volonté d’arrêter le train de l’impunité qui n’épargne aucun secteur dans le pays ».

Ainsi, cette structure pense qu’il est impératif que les responsables AJH, AMI, ANMH, RNDDH, FONDATION JE KLERE, DÉFENSEUR PLUS prennent publiquement des position pour critiquer ces actions malhonnêtes, également la passivité du gouvernement.

Plus loin, « Nou Pap Konplis » interpelle les associations internationales telles que, AMNESTY INTERNATIONAL, HUMAN RIGHTS WATCH, CEDH, UN HUMAN RIGHTS, CPJ et CIDH à prendre en charge le dossier des travailleurs de la presse qui sont quotidiennement victimes, dans l’exercice de leur profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *