Nouveau partenariat entre la République Chine Taïwan et Haïti

Nouveau partenariat entre la République Chine Taïwan et Haïti

Le Fonds d’assistance économique et sociale et la République Chine Taïwan ont signé, le vendredi 4 juin 2021, une convention de partenariat dans le cadre de l’exécution du programme « kore pèp » que l’institution exécute pour le compte de l’État haïtien.

Pour le directeur du FAES, Charles Ernest Chatelier, ce nouveau partenariat entre les deux pays témoigne de la solidarité de la République Chine Taïwan envers le gouvernement haïtien.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cette aide du gouvernement taïwanais intervient à un moment où le pays traverse une situation socio-économique difficile. En plus, le FAES fait face à des contraintes budgétaires. Pour l’exercice fiscale 2020-2021, les restaurants communautaires n’ont pas pu être alimentés, confie M. Chatelier soulignant que d’octobre à décembre le FAES a visité en moyenne 10 restaurants communautaires par jour, à raison de 10 kits distribués par communautés. Pour le mois de janvier à mai 2021, le FAES a visité en moyenne deux restaurants par jour. C’est pour cette raison que le DG du FAES croit que l’aide de Taïwan arrive à point nommé.

M. Chatelier reconnaît, au passage, la nécessité pour l’État haitien d’intensifier ses interventions dans le social pour venir en aide aux personnes nécessiteuses. Surtout, en cette période marquée par la Covid-19.

L’ambassadeur de la République Chine Taïwan en Haïti, Wen-Jiann KU, a renouvelé l’engagement de son pays de venir en aide à Haïti tout en mentionnant l’importance des programmes sociaux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *