Nouvelle crise politique au Pérou : José Jeri renversé après quatre mois au pouvoir

Nouvelle crise politique au Pérou : José Jeri renversé après quatre mois au pouvoir

Le président péruvien José Jeri a été destitué par le Congrès le mardi 17 février 2026. Il lui est reproché d’entretenir des contacts jugés troubles avec un homme d’affaires chinois. L’assemblée parlementaire doit élire ce mercredi un nouveau président du Congrès, lequel assumera automatiquement la présidence par intérim du Pérou jusqu’au 28 juillet, conformément aux dispositions constitutionnelles.

José Jeri avait accédé au pouvoir en octobre dernier, à la suite de la destitution de la présidente Dina Boluarte. Septième chef d’État en dix ans, il a été démis de ses fonctions par 75 voix pour, 24 contre et trois abstentions.

Cette nouvelle destitution illustre l’instabilité institutionnelle chronique que traverse le Pérou depuis 2016. Le pays est marqué par un rapport de force déséquilibré entre un Parlement puissant et un exécutif fragilisé. Sur les sept derniers présidents péruviens, quatre ont été destitués par le Congrès et deux ont démissionné avant de subir le même sort. Un seul a pu mener à terme son mandat intérimaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *