Obtention de passeports : l’OCNH dénonce la violation des droits des citoyens

Obtention de passeports : l’OCNH dénonce la violation des droits des citoyens

L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dénonce la violation des droits de citoyens dans le cadre de l’obtention des documents d’identité, dont le passeport.

En effet, depuis l’annonce du programme Humanitarian Parole, obtenir un passeport est devenu un casse-tête pour les citoyens haïtiens. Les foules sont immenses devant les centres de réception et de livraison de documents d’identité. Une situation que dénonce, avec véhémence, le coordonnateur de l’OCNH, Maître Camille Occius, arguant que chaque citoyen a le droit à une pièce d’identité.

Le défenseur des droits de l’homme fustige le comportement de certains agents de la PNH qui, dit-il, favorisent l’accès au centre à des personnes en échange de quelques milliers de gourdes. Il dénonce également certains employés de l’immigration qui taxent entre 50 à 100.000 gourdes les citoyens pour leur octroyer ce document d’identité.

Pour Camille Occius, ce problème est dû à la concentration des services de production du passeport à Port-au-Prince. Voilà pourquoi, il recommande à l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH) à diligenter une enquête afin sévir contre les policiers qui s’érigent en agent des services de l’Immigration. Aussi, l’OCNH plaide en faveur de la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de l’institution, et à la nomination de plusieurs directeurs de services.