Ouragan Melissa : le gouvernement décrète trois jours de deuil national et un état d’urgence

Ouragan Melissa : le gouvernement décrète trois jours de deuil national et un état d’urgence

ué publié ce dimanche 2 novembre 2025, le Bureau de Communication du Premier Ministre informe le public en général et la presse en particulier que, lors de la séance spéciale du Conseil des ministres tenue par visioconférence le vendredi 31 octobre 2025, sous la présidence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, agissant sur mandat du Président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, et en présence du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, plusieurs décisions importantes ont été entérinées.

Dans un communiqué publié ce dimanche 2 novembre 2025, le Bureau de Communication du Premier Ministre informe le public en général et la presse en particulier que, lors de la séance spéciale du Conseil des ministres tenue par visioconférence le vendredi 31 octobre 2025, sous la présidence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, agissant sur mandat du Président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, et en présence du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, plusieurs décisions importantes ont été entérinées.

En raison du décès de plus d’une vingtaine de personnes provoqué par le passage dévastateur de l’ouragan Melissa sur le territoire national, le gouvernement a décidé, par arrêté, de déclarer les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025 jours de deuil national, conformément aux dispositions de l’article 45 du décret du 11 mars 2020 fixant les règles relatives aux cérémonies publiques, aux préséances ainsi qu’aux honneurs civils et militaires.

Durant ces trois jours de deuil, le drapeau national sera mis en berne sur tout le territoire. Les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés, tandis que les stations de radio, de télévision et les autres médias diffuseront exclusivement de la musique et des émissions de circonstance.

Par ailleurs, pour faire face aux conséquences désastreuses du passage de l’ouragan Melissa sur les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, des Nippes, de l’Ouest et du Nord-Ouest, le Conseil des ministres a adopté un décret instaurant l’état d’urgence sur ces départements pour une durée de trois (3) mois, allant du 3 novembre 2025 au 3 février 2026.

Cette mesure vise à assister les populations sinistrées, à faciliter les opérations de secours et à permettre le rétablissement progressif du cours normal de la vie dans les zones les plus gravement touchées.

Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement réaffirment leur détermination à conjuguer leurs efforts pour améliorer les conditions de vie de la population et restaurer la dignité nationale.