La Plateforme environnementale de la société civile haïtienne (PLESCH), dans un communiqué de presse publié ce mardi 12 août 2025, a présenté le premier Conseil exécutif provisoire de la plateforme, issu d’un processus électoral organisé le 5 août dernier, et disposant d’un mandat de six mois.
Le Conseil exécutif provisoire de la PLESCH est composé de trois personnalités issues de trois organisations distinctes. Patrick Saint-Pré, représentant de l’organisation ACLEDD, a été élu président de la plateforme ; Ericca Johanna Deborah Lagrandeur, représentante de la coopérative CAPEELAG, a été élue vice-présidente ; et Sonel Joseph, représentant de l’organisation « Koze Jèn Yo », a été élu trésorier de la PLESCH.
Selon le communiqué de presse de la PLESCH, le Conseil exécutif provisoire s’est fixé, pour son mandat de six mois, quatre objectifs spécifiques : lancer officiellement la plateforme, renforcer sa visibilité, mobiliser de nouveaux membres sur tout le territoire et finaliser les documents administratifs, tels que les statuts et le règlement intérieur.
Cette structure, fraîchement mise sur pied, est une plateforme nationale créée par quatorze organisations de la société civile qui ambitionnent de renforcer la gouvernance environnementale en Haïti. La PLESCH précise qu’elle entend favoriser une participation active, structurée et inclusive des acteurs communautaires, départementaux et nationaux dans les processus de décision et d’action en faveur de l’environnement.
D’après le communiqué, la création de la PLESCH s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret de 2006 sur la gestion de l’environnement et répond à l’urgence de construire une réponse collective et coordonnée aux multiples défis écologiques auxquels Haïti est confrontée.
Il est également indiqué que cette initiative vise à combler le déficit de représentativité de la société civile dans les espaces de concertation environnementale, tant au niveau national qu’international.
« La PLESCH se veut non partisane, inclusive et résolument tournée vers l’action. Elle travaillera de concert avec le ministère de l’Environnement (MDE) et les autres institutions concernées pour porter la voix des communautés et contribuer à la construction d’un avenir durable en Haïti », conclut le communiqué.
©️ Djouly MOMBRUN


Taux de change





