Politique : les candidats au poste de Premier ministre se manifestent

Politique : les candidats au poste de Premier ministre se manifestent

Les noms des Premier ministrables sont mis au jour au fur et à mesure, alors que la période de candidature arrive à expiration ce vendredi. Sur la liste figurent des anciens hauts responsables de l’Etat.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), représenté au Conseil présidentiel de Transition par Régine Abraham, a endossé la candidature de l’ancien Premier ministre Gary Conille pour diriger le prochain gouvernement. M. Conille, ancien chef du gouvernement sous la présidence de Michel Joseph Martelly, est un haut fonctionnaire des Nations Unies qui travaille au sein de l’UNICEF comme directeur régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Plusieurs organisations de la société civile dont LANSE-HAITI ont décidé de soutenir la candidature de l’ancien ministre Gérald Germain, économiste très respecté, professeur à l’Université. Il a un parcours remarquable au sein de l’administration publique, notamment comme ancien ministre du Commerce et des Affaires sociales.

L’ancien ministre et ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Lucmane Delille, a lui aussi manifesté sa volonté de diriger la Primature. Sa candidature a été soutenue par plusieurs organisations sociales. Il est connu pour avoir mené une lutte sans merci contre les actes de braquage aux alentours des banques commerciales durant son passage à la tête du parquet de Port-au-Prince.

Jean Hector Anacacis, ancien sénateur, proche de l’ancien président René Préval, veut également occuper le poste de Premier ministre. Sa candidature a été proposée par son parti LAPEH. Il est connu pour son franc-parler même sur des sujets qui remettent en question son sérieux et son intégrité.

Aucune information concernant l’ancien ministre des Sports Fritz Bélizaire, réputé proche de l’ancien sénateur Jean Charles Moïse, qui a été proposé le 30 avril comme Premier ministre par quatre des sept membres votants du Conseil présidentiel de Transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *