Première réunion du Comité de gestion des risques : le gouvernement active le dispositif national anti-cyclonique 2025

Première réunion du Comité de gestion des risques : le gouvernement active le dispositif national anti-cyclonique 2025

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 17 avril 2025, le bureau de communication de la Primature a annoncé que le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a présidé à la Résidence officielle la session inaugurale du Comité national de gestion des risques de désastre, marquant le lancement officiel des préparatifs pour la saison cyclonique 2025.

« Cette réunion stratégique s’est tenue en présence des principaux ministres concernés et des responsables de la protection civile », a écrit la Primature.

Au cours de cette réunion un plan d’urgence complet a été dévoilé. En effet, la direction générale de la Protection civile a présenté un plan national de réponse cyclonique 2025, articulé autour de trois axes prioritaires :

  1. Prévention renforcée : Optimisation des systèmes d’alerte précoce et des évacuations préventives
  2. Protection des vulnérables : Dispositif spécial pour les populations déplacées dans les camps
  3. Intervention coordonnée : Mobilisation des moyens logistiques et humains sur l’ensemble du territoire

Aussi, dans cette rencontre un état des lieux des capacités nationales a été fait en vue de procéder à un examen détaillé des infrastructures critiques y compris des abris d’urgence, des réseaux de communication ; des capacités opérationnelles régionales ; du fonctionnement intégré du Système national de gestion des risques ; du rôle pivot du Secrétariat permanent de gestion des risques (SPGRD).

De plus, selon la Primature, le Premier ministre a insisté sur l’impératif de protection maximale des citoyens, particulièrement dans le contexte actuel de vulnérabilité accrue.

« Nous mettrons tout en œuvre pour que chaque Haïtien soit protégé face aux aléas climatiques à venir », a déclaré le chef du gouvernement citant le bureau de communication de la Primature.

©️ Djouly MOMBRUN