Prix Reporters Sans Frontières pour la liberté de la Presse : Roberson Alphonse parmi les nominés dans la catégorie «Prix du courage »

Prix Reporters Sans Frontières pour la liberté de la Presse : Roberson Alphonse parmi les nominés dans la catégorie «Prix du courage »

Le célèbre journaliste haitien Roberson Alphonse figure parmi les 21 nominés du prix Reporters Sans Frontières pour la liberté de la Presse, a annoncé l’organisation dans un communiqué ce lundi. La cérémonie de cette 31e édition aura lieu à Bruxelles, le 28 novembre 2023.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Cette année, 21 nominés venant de 18 pays différents sont en lice ; treize journalistes, cinq photographes, deux médias et une association de journalistes. Ils sont mis à l’honneur pour leur importante contribution à la défense et à la promotion de la liberté de la presse dans le monde », détaille Reporters Sans Frontières.

« Les nominés concourent dans quatre catégories. Une nouvelle catégorie vient en effet s’ajouter aux traditionnels prix du courage, de l’impact et de l’indépendance : le prix de la photo Lucas Dolega-SAIF. Ce prix de photojournalisme, créé en 2012 par l’association Lucas Dolega en hommage au jeune photographe tué en 2011, et soutenu depuis sa création par la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF), est aujourd’hui intégré au prix RSF », explique le communiqué.

« Je vous remercie pour cette nomination. J’ai une pensée pour mes sept confrères assassinés en 2022. Je pense aussi à ceux qui, en dépit du danger, au plus près des communautés, restent au service de l’information,de la liberté d’expression », a réagi M. Alphonse sur son compte X.

Roberson Alphonse, journaliste du quotidien Le Nouvelliste et directeur à l’information de Radio Magik9, a échappé en octobre 2022 à une tentative d’assassinat, alors qu’il était en route pour se rendre sur son lieu de travail. Sa voiture a essuyé plusieurs coups de feu. Blessé par balles, le journaliste a été conduit d’urgence à l’hôpital où il a reçu les soins nécessaires.

« La cérémonie de remise des prix RSF pour la liberté de la presse sera conduite par la journaliste allemande Annette Gerlach à Bruxelles, le 28 novembre prochain. Elle se déroulera en présence, notamment, de la directrice du Centre pour les libertés civiles, prix Nobel de la paix 2022, Oleksandra Matviichuk et de l’humoriste Daniel Morin », annonce RSF.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *