PROMEDIA organise son premier Forum sur la « cohabitation » entre journalistes et policiers

PROMEDIA organise son premier Forum sur la « cohabitation » entre journalistes et policiers

Le Centre de Documentation et d’Observation des Médias et des Métiers de la Presse « PROMEDIA » a organisé, mercredi 3 mai, son premier Forum sur l’importance d’une bonne relation entre les travailleurs de la presse et les policiers dans un État de droit.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ce Forum, réalisé à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, s’est déroulé sous le thème :« Coexistence entre policiers et journalistes dans l’exercice de leurs attributions professionnelles respectives ». Plusieurs associations de journalistes, des cadres de la Police Nationale d’Haïti, des organisations de droits humains ainsi que des membres de la société civile entre autres étaient présents.

Le directeur exécutif du PROMÉDIA, Wesly Renaud Jean, qui a pris la parole à l’occasion, a indiqué que ce forum a été réalisé dans l’objectif de chercher à comprendre le problème qui existe entre des travailleurs de la presse et des policiers, alors qu’ils devraient travailler en parfaite collaboration pour la contribution à l’établissement d’un état de droit en Haïti.

De son côté, le journaliste de carrière Lemoine Bonneau a souligné l’importance du travail des journalistes et des policiers dans la société. Il a encouragé une parfaite collaboration entre ces deux professionnels au profit d’un état de droit en Haïti.

Le porte-parole de la police nationale, Garry Desrosiers, prenant la parole au nom du commandant en chef de la PNH Frantz Elbé, a remercié les journalistes pour leur grande contribution dans l’accomplissement du travail de la PNH, profitant de l’occasion pour saluer dans la foulée la mémoire des policiers et journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions.

Wilkens Junior Jean Deny, représentant du collectif Défenseur Plus, a indiqué que « Policiers et Journalistes » sont les piliers de la démocratie active et que les policiers doivent garantir l’intégrité physique des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions, et que de leur côté, les journalistes doivent éviter de publier des informations susceptibles de salir l’image de l’institution policière. Ce qui garantira un véritable état de droit en Haïti, selon le Commissaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *