Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé, dans la nuit du 29 au 30 juillet 2025, au large de la péninsule du Kamtchatka, en Russie. Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur peu élevée. Il s’agit de l’un des plus forts séismes enregistrés dans le monde depuis 1900.
La secousse a déclenché des alertes au tsunami dans une grande partie du Pacifique. Des mises en garde ont été lancées en Russie, au Japon, à Hawaï, en Alaska, sur la côte ouest des États-Unis, au Canada, en Amérique centrale, ainsi que dans plusieurs pays insulaires comme les Philippines, la Nouvelle-Zélande et la Micronésie.
Des vagues de 3 à 4 mètres ont frappé le nord de la Russie, notamment à Severo-Kourilsk. Des inondations ont forcé les autorités à évacuer la population. La plus grande vague a atteint 5 mètres et a submergé la zone du port.
Au Japon, près de deux millions de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer dans une vingtaine de préfectures, surtout à Hokkaidō. Là-bas, des vagues entre 30 centimètres et 1,3 mètre ont été observées. Les transports maritimes et ferroviaires ont été suspendus par précaution. Les travailleurs de la centrale nucléaire de Fukushima ont aussi été évacués. Aucun problème n’a été détecté sur le site.
Aux îles Hawaï, une vague de 1,7 mètre a été enregistrée à Kahului, et une autre de 1,4 mètre à Hilo. Ces phénomènes ont provoqué des évacuations. Les autorités ont appelé à la prudence à cause des courants dangereux, même si aucun dégât important n’a été signalé. En Oregon, des vagues de 30 à 60 centimètres étaient attendues, et des alertes ont été lancées sur toute la côte ouest américaine.
Des secousses secondaires, appelées répliques, ont déjà été ressenties. Certaines ont atteint une magnitude de 6,9. Les experts avertissent que d’autres vagues ou secousses pourraient encore survenir pendant plusieurs heures, voire plus d’un jour