S’il est difficile de remonter à l’origine de cette pratique consistant à danser lors d’un enterrement dans des pays comme le Ghana, le groupe de Benjamin Aidoo est devenu célèbre grâce à ce travail.
En effet, depuis le début du confinement, un bon nombre de vidéos de six Ghanéens fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux.
Le « Coffin Dance », ou la danse du cercueil en français, est une chorégraphie qui nous vient de six Ghanéens qui sont des porteurs de cercueil et danseurs professionnels. Leur travail : égayer les funérailles à la demande de la famille du défunt. Une façon bien surprenant de dire aurevoir à un proche.
Par ailleurs, le Ghana n’est pas le seul pays où une telle pratique est utilisée. Au Nigeria et au sud des États-Unis, des familles noires usent de cette pratique pour dire aurevoir à leurs proches décédés.
Toutefois, la chorégraphie devient si virale que le concept est repris dans les jeux vidéos avec la chanson « Astronomia » de Tony Igy. Elle est même utilisée pour sensibiliser autour du Coronavirus et de l’importance de rester chez soi, dans des pays comme la Colombie, le Pérou et même en France.