Reboisement : Martine Moïse s’engage dans la plantation d’arbres fruitiers

Reboisement : Martine Moïse s’engage dans la plantation d’arbres fruitiers

« Plante lavi » est une campagne de plantation de cafés qui sera réalisée dans les dix départements du pays afin d’encourager le reboisement, renforcer la production nationale et augmenter les revenus des paysans, selon la première dame Martine Moïse.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Lancée le 27 janvier à St-Louis du nord, cette campagne vise également à lutter contre l’érosion et la pollution et à sauvegarder l’environnement. La première phase du projet qui consiste à mettre en terre des arbres fruitiers et forestiers, doit toucher 9 départements.

Les plantations caféières tombées en dégénérescence seront rénovées et régénérées à partir de semences saines de typica et arabica dans les départements ciblés dans le cadre de cette campagne.

En outre, une campagne médiatique sera mise en œuvre pour encourager les planteurs dans la redynamisation de la filière caféière, suivie de la formation des encadreurs et des producteurs à la caféiculture. Des outils et équipements seront fournis aux organisations, associations de planteurs de café dans le cadre de ce projet.

1 comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    28 janvier 2021, 15:44

    Les points sur les i…

    Il s’agit du Mouvement NUL, si ce n’est pas dans le cadre d’un Projet de Société. Il y a une façon de penser la Nation et le Développement. Sans aller plus loin, plusieurs pays de la CARICOM ne cesse de montrer la Bonne Voie. Pour les "Analfabèt pa bèt," pour le present moment, Madame Martine Moise veut être comme son mari, en faisant du Coup par Coup. Jou "Peyi Lok" te bare yo!

    Le Fonds Petro Caribe avait donné à tous/toutes fils/filles d’esclaves de penser la Nation et le Développement. Ici, nous parlons de quatre administrations (Preval, Martelly, Privert et Jovenel). Selon les trois Rapports de la CSCCA (yo te manke moun, aprè Manif ak Presyon), ces administrations avaient d’autres chiens à fouetter, HAÏTI ne figurait pas sur leur trajectoire. Se nan sans sa a, "PETRO CHALLENGER" ak "PEYI LOK" pwal pran Nesans sou Jovenel Moise.

    Quel que soit le cas de figure (7 février 2021 ou 7 février 2022 dans le cadre d’un Accord…), la Première Dame Martine Moise et consorts, ont raté le Coche(1). Les "Analfabèt pa bèt" de JB Aristide et les "Tèt kanna" de Jovenel Moise doivent encore attendre. C’est dommage, peu importe le 7 février 2021 ou 7 février 2022, il n’existe pas de génération spontanée. La "Transition de Rupture" n’est pas pour demain.

    Je remercie les professeurs Youri Stepanov… et Youri Shiloski, yo fè m vin pi moun! E sa vin fè m distenge pi byen kisa ki Krizokal ak kisa ki l’OR du Pérou. Pwofesè yo vin fè m konprann piplis lè yon moun manke moun sou koupyon l.

    (1) Échouer pour avoir laissé passer l’occasion.

    REPLY