Dans un communiqué publié ce jeudi 4 juillet 2024, le Ministère de la Défense a annoncé que le Ministre Jean Marc Berthier Antoine a reçu, au local du ministère situé au Champ de Mars, l’Ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Wen-Jiann Ku.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur plusieurs points cruciaux, notamment la formation des militaires haïtiens et le renforcement de la coopération haitiano-taiwanaise dans les domaines de la défense.
«L’ambassadeur Wen-Jiann Ku à félicité le Ministre de la Défense, en particulier les Forces Armées D’Haïti pour avoir récemment démontré leur capacité à contribuer a la restauration de la paix et de la securité dans le pays. Il a souligné les efforts remarquable déployés par les militaires haïtiens sur le terrain, illustrant leur engagement et leur détermination», lit-on dans le communiqué.
Le Ministre Antoine et l’Ambassadeur Wen-Jiann Ku ont convenu d’explorer de nouvelles opportunités pour approfondir la coopération entre les deux pays. De plus, l’Ambassadeur a promis d’accompagner le Ministère en matière d’équipements de protection individuelle.
Le Ministre Antoine a par ailleurs renouvelé l’engagement du gouvernement à travailler étroitement avec Taiwan pour renforcer les capacités des forces armées d’Haïti en vue de garantir une sécurité renforcée pour la nation.
«La rencontre a été marquée par une grande cordialité, et les deux dirigeants ont scellé une amitié de longue date entre Haïti et Taiwan», a conclu le communiqué.
Il est à noter que c’est la deuxième rencontre du Ministre de la Défense portant sur le renforcement des capacités des Forces Armées d’Haïti. Ce jeudi 4 juillet, il avait également rencontré l’Ambassadeur américain en Haïti Denis Hankins.
1 comment