Renforcer l’accès à l’eau en Haïti : un projet d’assainissement pour un avenir durable

Renforcer l’accès à l’eau en Haïti : un projet d’assainissement pour un avenir durable

Dans le cadre de la journée mondiale de l’assainissement de l’ONU, Expertise France, en collaboration avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et la coopération espagnole (AECID), a organisé un atelier UrbKafe à Pétion-ville ce 14 novembre 2023, autour du thème « Eau et Assainissement, renforcer un accès durable aux services de base pour les communautés les plus vulnérables ».

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Haïti fait face à des défis majeurs en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, pour relever les défis, l’Union européenne, via le programme Urbayiti, finance le projet eau et assainissement dirigé par la Dinepa.

Ce projet, en collaboration avec l’OREPA Ouest et Sud et l’AECID, vise à améliorer les capacités des services publics à gérer la distribution d’eau potable et à renforcer les conditions sanitaires d’ici à 2032.

Ginette Perodin Mathurin, ingénieur civil, souligne que l’objectif du projet est de construire progressivement une capacité locale en matière de traitement, d’exploitation et de gestion dans le secteur. Ces rencontres informelles rassemblent divers acteurs, tels que les représentants du secteur urbain, la société civile, le secteur privé, les universitaires et les médias, pour discuter du développement urbain durable en Haïti.

Le programme vise à concrétiser le concept de ville durable en intégrant des projets liés à la gestion urbaine et à la planification, en prenant en compte les défis spécifiques à Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *