République dominicaine : des Haïtiens en difficulté, le chargé d’Affaires s’en fout

République dominicaine : des Haïtiens en difficulté, le chargé d’Affaires s’en fout

La situation de panique qui règne depuis plusieurs jours dans les communautés haïtiennes à Juan Bosh, en République dominicaine, semble être le cadet des soucis du chargé d’Affaires par intérim, Luc Garvey Jean-Pierre.

Il y a plus d’une semaine, des vidéos tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Elles montrent le calvaire de certains compatriotes, qui se sont rendus en territoire voisin à la recherche d’une vie meilleure. Des agents de l’immigration dominicaine lancent une vaste opération de chasse aux Haïtiens.

Les premiers éléments d’information laissent croire qu’ils ont été abusés, étant en situation irrégulière. L’Ambassade d’Haïti en territoire voisin qui est censée être la représentation diplomatique du pays n’a pipé mot jusqu’ici. Pas de note, ni de communiqué. Les Haïtiens sont livrés à eux-mêmes et c’est à eux de définir leurs propres moyens de défense.

Pourtant, la représentation diplomatique haïtienne en terre voisine devrait normalement voler au secours de ces compatriotes en difficulté, en accordant de l’attention à ce mouvement anti-Haïtien qui risque de s’envenimer si rien n’est fait. Le chargé d’Affaires en poste est payé pour un travail non fourni ou, osons le croire, qu’il ne peut pas faire.

1 comment