25 migrants haïtiens, dont 2 femmes enceintes et 2 enfants, ont été rapatriés ce lundi 22 novembre à la frontière de Belladère malgré la demande du gouvernement haïtien qui appelle les autorités dominicaines à surseoir aux nouvelles dispositions migratoires prises récemment.
Ces migrants appréhendés étaient gardés depuis samedi dans un Centre de détention avant d’être rapatriés ce lundi sans manifeste, dénonce le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).
Le mardi 16 novembre dernier, 5 autobus de la migration dominicaine sont arrivés à la frontière de Belladère/Elias Piñas avec à leur bord plus de 200 migrants haïtiens, dont 6 femmes enceintes, 4 femmes allaitantes et 15 enfants (12 filles et 3 garçons).
Parallèlement, la décision de suspendre le renouvellement des visas des étudiants haïtiens en République dominicaine est toujours dans l’impasse. Les autorités des deux pays promettent de créer une commission mixte afin de trouver une solution à la décision aux nouvelles dispositions migratoires prises par Luis Abinader.
2 commentaires