Trente-cinq Haïtiens qui ont débarqué sur une plage de Kensington à Portland, Jamaïque, dimanche matin, ont été renvoyés dans leur pays moins de 24 heures après leur arrivée. Le groupe, composé de 29 hommes, cinq femmes et un enfant, a débarqué à l’aube, déclenchant une alerte auprès des autorités locales.
Les Haïtiens ont été soumis à un dépistage et à un examen médical avant d’être renvoyés à bord d’un navire de la garde côtière de la Force de défense de la Jamaïque (JDF) dimanche après-midi, partant du quai de Boundbrook à Port Antonio. Ils ont déclaré fuir la persécution, les troubles civils, les guerres de gangs et les difficultés économiques sévissant dans leur pays
En février dernier, le gouvernement jamaïcain avait déjà refusé une demande d’asile pour 37 Haïtiens qui sont actuellement logés dans une installation non carcérale à St Mary. Les autorités jamaïcaines n’ont pas encore adopté une position ferme concernant les arrivées haïtiennes, mais elles se conforment aux lois internationales et nationales en vigueur concernant le statut des réfugiés et des demandeurs d’asile.