Révocation du droit de teinte : Joseph Jouthe décide, Rénald Lubérice s’y oppose

Révocation du droit de teinte : Joseph Jouthe décide, Rénald Lubérice s’y oppose

La décision prise en Conseil Supérieur de la Police National interdisant la circulation des véhicules aux vitres teintées a soulevé beaucoup de réactions, notamment celle d’un haut fonctionnaire du palais national. Rénald Lubérice a ouvertement pris le contre-pied de cette disposition gouvernementale annoncée récemment par le Premier ministre Joseph Jouthe. À son avis, elle n’apportera pas les résultats escomptés.

Doit-on comprendre, en lisant entre les lignes, qu’il y a un malentendu entre les deux têtes de l’exécutif sur la dernière mesure gouvernementale concernant les vitres teintées? La sortie du secrétaire général du Conseil des Ministres, Rénald Lubérice, en dit long.

Ce dernier, sans langue de bois, s’est positionné contre cette mesure. « Un simple communiqué ne peut modifier une loi, ni suspendre à son application », a souligné le secrétaire général du Conseil des Ministres, qui dit avoir pris connaissance de cette mesure sur les réseaux sociaux.

« C’est un sentiment d’insécurité qui pousse les citoyens à teinter leurs véhicules », a analysé M. Lubérice, réputé «homme fort» du palais national. «Cette mesure ne peut pas contribuer à résoudre l’insécurité. Elle est inefficace», a-t-il avancé.

Plus loin, Rénald Lubérice croit que la mesure concernant les vitres teintées devrait conduire à une modification du budget. Car, rappelle-t-il, les prévisions de recettes, ont, à un certain niveau, misé sur le droit de teinte. Il a déploré que cette décision n’ait pas été prise en Conseil des Ministres.

« Je constate que tous les citoyens en ont assez de l’insécurité. C’est au Conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN), dirigé par le Premier ministre Joseph Jouthe, d’établir un climat sécuritaire dans le pays », a indiqué l’homme fort du palais national. « Tout le monde connait le lieu de séquestration des victimes de kidnapping », a-t-il rappelé.

2 commentaires