Les autorités nigériennes ont annoncé, le jeudi 25 décembre 2025, l’interdiction de délivrer des visas d’entrée aux citoyens américains, ainsi que leur interdiction d’accès au territoire national. Cette décision intervient en représailles aux récentes mesures migratoires prises par les États-Unis, lesquelles restreignent l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de 39 pays, dont le Niger.
Selon des médias locaux citant une source diplomatique, la décision prévoit « une interdiction totale et permanente » de délivrance de visas à tous les citoyens américains. La mesure est entrée en vigueur dès sa publication officielle.
Cette décision repose sur le « principe de réciprocité », après l’inscription du Niger par les autorités américaines sur la liste des pays dont les ressortissants ne sont plus éligibles à l’obtention d’un visa américain, en vertu d’une décision adoptée par l’administration américaine à la mi-décembre.
La mesure s’inscrit également dans une dynamique d’affirmation de la souveraineté nationale et reflète l’orientation actuelle de la politique étrangère de Niamey à l’égard de ses partenaires internationaux.
Pour rappel, les restrictions américaines concernaient initialement plusieurs pays, notamment Haïti, l’Afghanistan, le Myanmar, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Par ailleurs, des restrictions renforcées avaient été imposées aux visiteurs en provenance du Burundi, de Cuba, du Laos, de la Sierra Leone, du Togo, du Turkménistan et du Venezuela.
Les autorités américaines ont par la suite élargi la liste des pays frappés d’une interdiction totale d’entrée aux États-Unis, y incluant le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Soudan du Sud et la Syrie. Elles ont également imposé des restrictions de voyage totales aux personnes munies de documents délivrés par l’Autorité palestinienne.
Quinze pays supplémentaires ont été ajoutés à la liste des États soumis à des restrictions partielles. Il s’agit de l’Angola, d’Antigua-et-Barbuda, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Dominique, du Gabon, de la Gambie, du Malawi, de la Mauritanie, du Nigeria, du Sénégal, de la Tanzanie, des Tonga, de la Zambie et du Zimbabwe.


Taux de change




Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *