Rupture de liens diplomatiques : Honduras exige le départ des diplomates taïwanais

Rupture de liens diplomatiques : Honduras exige le départ des diplomates taïwanais

Environ 24 heures après que le ministre hondurien des affaires étrangères, Eduardo Enrique Reina García, a annoncé la rupture des liens diplomatiques avec le Taïwan pour se tourner vers la Chine, les autorités honduriennes exigent le retrait du personnel diplomatique taïwanais du territoire. Un délai de 30 jours leur a été accordé en ce sens. L’annonce a été faite par le vice-ministre des Affaires étrangères Antonio Garcia à la télévision locale, lundi.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« 30 jours sont plus que suffisants pour le Taïwan de faire ses valises et partir », a déclaré Antonio Garcia ajoutant que les responsables visent une sortie “ordonnée et amicale”.

L’ambassade de Taipei dans le quartier verdoyant de Palmira à Tegucigalpa a été, pendant des années, l’un des avant-postes étrangers les plus importants de la capitale de ce pays de l’Amérique centrale, ainsi que la deuxième plus grande ambassade du pays après celle des États-Unis.

Le numéro 2 du ministère des affaires étrangères a également souligné la nécessité d’une mission diplomatique en Chine dans le meilleur des délais.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    30 mars 2023, 10:52

    Un pays souverain a le droit de se tourner vers tel ou tel pays. Il ne revient pas à un autre pays d’imposer sa ligne diplomatique au Honduras. Parait-il, les nouveaux dirigeants du Honduras refusent d’être des nouveaux esclaves comme les "dirigeants haitiens." Le Panama, la République Dominique…et la Jamaique jouissent déjà les Bienfaits de leurs relations avec la grande Chine, au lieu de Taiwan.

    Le monde bouge! Les voleurs et domestiques à l’ouest de la République Dominique restent avec leur mentalité d’esclave. Plus de 90% de la population haitienne rêvent de laisser le pays pour s’echapper aux méfaits du système apartheid.

    OQHI

    REPLY