Sanctions : Laurent Lamothe interdit d’entrée aux Etats-Unis

Sanctions : Laurent Lamothe interdit d’entrée aux Etats-Unis

Après le Canada, c’est au tour des États-Unis d’interdire au Premier Ministre Laurent Lamothe de fouler leur sol. La nouvelle est tombée ce vendredi 2 juin 2023.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Aujourd’hui, j’annonce la désignation de Laurent Salvador Lamothe, ancien Premier Ministre et Ministre de la planification et de la coopération externe d’Haïti, pour son implication dans une corruption importante. Cette action rend Lamothe généralement inadmissible à l’entrée aux États-Unis. Plus précisément, Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale PetroCaribe du gouvernement haïtien à des fins privées. Par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle de fonctionnaire et a contribué à l’instabilité actuelle en Haïti », a écrit le secrétaire d’État américain Antony Blinken, sans plus de détails.

« Nous continuons de soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui se sont engagés à générer de l’espoir et des possibilités pour un avenir meilleur dans leur pays. Les États-Unis continueront de promouvoir la responsabilisation de ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles. La désignation d’aujourd’hui fait partie d’une série d’actions qui favorisent la responsabilisation de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien », a conclu le diplomate américain.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    3 juin 2023, 01:26

    Il n’y a rien d’étonnant!!! Contraiment à l’ancien ministre Max Attys, le nommé Laurent Salvador Lamothe n’avait pas pipé mot lorsqu’un avadra s’arrogeait le droit de construire 25 PAK COCHON, en lieu et place des terrains sportifs modernes. Lamothe konnen li te fè pal tou li pat ka pale.

    Il voulait servir de l’assassinat du filleul Jovenel Moise pour avoir de la visibilité, par cette interdiction de fouler le sol des États Unis, on l’a dit de se taire. Parait-il, au nom de la "démocratie," les voleurs ne resteront pas impunis sur le plan international. On se rappelle, un complice des voleurs du nom RAMONCITE ACCIMÉ avait auditionné Lamothe sans trouver rien à le reprocher.

    Un Jovenel Moise refusait d’avoir le courage de Nord Alexis, de faire arrêter son parrain et les petrodilapidateurs. Il preferait d’être un équilibriste en attendant son assassinat. Comme le filleul Jovenel et Blackout Preval, Lamothe a aussi le droit de reposer en paix.

    Les Petrodilapidateurs sont plus criminels que les ti Lapli, Christla…et ti Mepwi. Un jour viendra…

    OQHI

    REPLY