Santé : Médecins Sans Frontières reprend ses activités à Turgeau

Santé : Médecins Sans Frontières reprend ses activités à Turgeau

Dans un communiqué publié le mardi 21 janvier 2025, Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la reprise des services dans son centre d’urgence situé à Turgeau, Port-au-Prince.

Après deux mois de fermeture, l’organisation a relancé ses activités le lundi 20 janvier 2025 au Centre d’Urgence de Turgeau, spécialisé dans la prise en charge des cas médicaux urgents ou traumatiques.

« La décision de suspendre nos activités le 20 novembre dernier a été extrêmement difficile à prendre, car nous savons à quel point le Centre d’Urgence de Turgeau est vital pour la population de Port-au-Prince. C’est pourquoi nous sommes heureux de rouvrir. Cependant, dans ce contexte tendu, nous continuons de demander le respect des ambulances, des infrastructures et du personnel médical », a déclaré Jean Marc Biquet, Chef de mission de MSF en Haïti.

Cette réouverture fait suite aux négociations engagées dès 2024 entre les responsables de MSF et les autorités haïtiennes. Ces pourparlers ont permis d’obtenir certaines garanties. Notamment, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Patrick Pélissier, a rencontré les responsables de l’organisation le lundi 13 janvier 2025. Lors de cette réunion, il a promis de renforcer la sécurité pour assurer le bon déroulement des activités de l’ONG, en particulier au Centre d’Urgence de Turgeau.

Pour rappel, le 20 novembre 2024, MSF avait suspendu ses services sur l’ensemble du territoire haïtien après l’interception d’une ambulance par des agents de la Police nationale d’Haïti, suivie de l’exécution de deux patients et de menaces proférées à l’encontre de son personnel.

Le 11 décembre 2024, après une première série de négociations avec les autorités, MSF avait partiellement repris ses activités dans ses centres de Carrefour, Tabarre, Cité Soleil et Delmas.

« La situation sécuritaire en Haïti reste extrêmement préoccupante et a des conséquences graves sur l’accès aux soins. Dans un contexte déjà très difficile, nous déplorons les attaques ciblant les hôpitaux et les ambulances. Aujourd’hui, il est crucial que le droit à la santé soit respecté, conformément aux principes universels des droits humains et à la législation haïtienne », a conclu Jean Marc Biquet, en renouvelant son appel au respect des équipements et du personnel de MSF.