Sécurité : la crise haïtienne abordée au sommet du G-20

Sécurité : la crise haïtienne abordée au sommet du G-20

Lors du Sommet du G-20 tenu au Brésil, une rencontre s’est déroulée entre le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le Président brésilien, Luis Inácio Lula da Silva, le mercredi 21 février. Au cœur des discussions figure le déploiement de la Mission multinationale de sécurité en Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cette rencontre a été l’occasion pour Antony Blinken de souligner le soutien indéfectible du Brésil au peuple haïtien tout en mettant en exergue l’impérieuse nécessité d’une aide internationale pour améliorer la situation sécuritaire en Haïti. Le Chef de la diplomatie américaine a insisté sur l’urgence d’une action concertée pour répondre aux défis sécuritaires qui minent le pays.

De son côté, le Président brésilien a élargi le débat en soulignant que les problèmes d’Haïti vont bien au-delà de la sécurité. Luis Inácio Lula da Silva a mis en lumière la nécessité d’une approche globale pour résoudre les défis économiques, sociaux et politiques auxquels fait face Haïti.

Ce jeudi 22 février, une discussion est prévue en marge de la réunion ministérielle du G20, portant sur le thème « Relever le défi d’Haïti ». Cette discussion réunira le Brésil, les États-Unis et les Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *