Sécurité : Pour 2022, Ariel Henry promet une police modernisée

Sécurité : Pour 2022, Ariel Henry promet une police modernisée

Le Premier ministre, Ariel Henry, fait de la modernisation de la Police Nationale d’Haïti (PNH) l’une de ses principales priorités pour l’année 2022, dans ses vœux adressés au peuple haïtien à l’occasion de la Noël.

2021 a été une année mouvementée et troublée par un climat de sécurité qui s’est dégradé. Des morts et des blessés par balles ont été recensés à un rythme très inquiétant. Le Chef du gouvernement, également président du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN), se montre conscient de la nécessité de renforcer l’institution policière.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Sur la liste de ses priorités figure la modernisation de la PNH. Le chef de la Primature croit que seule une police mieux équipée peut faire face aux bandits qui sèment la terreur et le deuil dans les familles haïtiennes. En ce sens, M. Henry a promis des équipements necessaires et de la formation afin de permettre à la PNH de mieux remplir sa mission.

Ariel Henry veut également doter le pays d’une nouvelle Constitution et mettre en place un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) dans la perspective des prochaines élections.

Une première tentative de formation d’un CEP a échoué en 2021. Différents secteurs invités à se faire représenter au sein de l’institution électorale avaient refusé, mettant en avant l’insécurité qui gangrène le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *