Sécurité : Wagner, le groupe de mercenaires russes, envisage d’intervenir en Haïti

Sécurité : Wagner, le groupe de mercenaires russes, envisage d’intervenir en Haïti

Des documents du Pentagone, divulgués dans les médias américains, révèlent que le groupe de combattants russes, « Wagner », avec une armée d’anciens prisonniers, et connus pour leurs compétences sur le champ de bataille, souhaite s’implanter en Haïti.

Ce groupe propose au gouvernement haïtien de l’aider à lutter contre les gangs armés qui ne cessent de montrer leurs muscles. Ces mercenaires cherchent à étendre leurs tentacules un peu partout dans le monde, indique le New York Times.

« Wagner, selon les documents, travaille activement pour contrecarrer les intérêts américains en Afrique et explorer la possibilité de se diversifier en Haïti, juste sous le nez des États-Unis, avec une offre pour aider le gouvernement assiégé de ce pays à lutter contre les gangs violents », a révélé le New York Times.

Des responsables américains travaillent pour déterminer la source de la fuite. Ils reconnaissent toutefois « que les documents semblaient être des informations légitimes et des notes opérationnelles compilées par l’état-major interarmées du Pentagone, à l’aide de rapports de la communauté du renseignement du gouvernement, mais qu’au moins un avait été modifié par la suite ».

2 commentaires