Le premier des 7 avions et 2 navires livrant 400 tonnes d’articles de secours de l’USAID sont arrivés en Haïti pour porter secours aux personnes touchées par le tremblement de terre du 14 août dernier. Ces fournitures s’ajoutent aux dizaines de milliers d’autres de l’Agence américaine pour le développement international (USAID)
qui ont déjà été distribuées.
Le 30 août, l’USAID a livré à Port-au-Prince des kits médicaux d’urgence qui aideront les établissements de santé de la région touchée à répondre aux besoins médicaux urgents d’environ 20 000 personnes pendant trois mois.
Ces kits contiennent des médicaments et des fournitures médicales, notamment des médicaments contre le paludisme, des pansements, de la gaze, des gants d’examen, des thermomètres, des stéthoscopes et des seringues.
L’USAID a livré également des fournitures, notamment des chaises roulantes, des déambulateurs, des béquilles, des attelles provenant de son entrepôt à Miami, en Floride. Les kits médicaux et les fournitures seront livrés aux établissements de santé dans les zones durement touchées par le partenaire de l’USAID, l’Organisation panaméricaine de la santé.
À partir du 1er septembre, l’USAID a commencé à envoyer plus de 400 tonnes supplémentaires d’articles de secours, notamment des bâches en plastique, des kits de réparation d’abris, des couvertures, des seaux, des bidons d’eau, des kits d’hygiène et des ustensiles de cuisine de l’entrepôt de l’USAID à Miami à Port-au-Prince.
Les provisions seront livrées en sept vols et deux transports maritimes, et transférées à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), partenaire de l’USAID, pour être distribuées dans les zones touchées par le séisme. Ces fournitures aideront environ 50 000 personnes, en plus des dizaines de milliers de fournitures de secours qui ont déjà été distribuées à partir des stocks prépositionnés de l’USAID en Haïti.
Gardy Saint-Louis
1 comment