Signature d’un protocole de coopération entre le Homeland Security Investigations et le Ministère haïtien de la Justice

Signature d’un protocole de coopération entre le Homeland Security Investigations et le Ministère haïtien de la Justice

Dans un communiqué publié ce mercredi 14 février 2024, le Département américain de la sécurité intérieure des États-Unis a annoncé la signature d’un protocole de coopération au siège de HSI à Washington DC, le 13 février, entre le Directeur adjoint des opérations internationales du Homeland Security Investigations (HSI) des États-Unis, David J. Magdycz, et la ministre haïtienne de la Justice, Emmelie Prophète-Milcé, pour établir officiellement l’Unité d’Enquête Criminelle Transnationale d’Haïti (TCIU).

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cette unité vise à faciliter l’échange d’informations entre les partenaires chargés de l’application des lois aux États-Unis et en Haïti, et à renforcer les capacités d’Haïti et des États-Unis à enquêter et à poursuivre en justice les personnes impliquées dans des activités criminelles transnationales.

Collaborant actuellement avec 17 pays, les Unités d’Enquête Criminelle Transnationale (TCIU) constituent un élément essentiel des efforts de HSI pour renforcer les capacités des pays partenaires et lutter contre les activités criminelles transnationales à la source, empêchant ainsi leur entrée aux États-Unis. Les TCIU sont des unités multidisciplinaires composées d’agents chargés de l’application des lois étrangères, de procureurs et d’agents des douanes, de l’immigration et du renseignement, qui partagent des informations et des activités opérationnelles. Les TCIU fournissent un soutien opérationnel au personnel HSI dans les postes étrangers qui ne possèdent pas d’autorité chargée de l’application de la loi dans leur pays d’accueil. Grâce à ce partenariat, HSI et TCIU travaillent ensemble pour développer et étendre les enquêtes à l’étranger conformément aux lois, accords, traités et politiques des missions américaines du pays hôte.

D’après le communiqué, le sous-secrétaire adjoint chargé des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi au Département d’État, Chris Landberg, et les dirigeants de la Police Nationale Haïtienne (PNH), ont également assisté à la cérémonie de signature.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Charles-Rosemond Valcin
    17 février 2024, 10:20

    USA est un pays devastate des pays pauvre, USA est d’abord dejâ un pays criminel, pour que cet protocol soit vrai il faut que les etats Americans soit commencer par lui même.

    REPLY