Dans une notice du service des douanes, les États-Unis ont décidé d’exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes imposées par Donald Trump. Cette décision, selon plusieurs médias, marque un recul significatif dans la guerre commerciale avec la Chine.
Selon le journal L’Express, ces exemptions sur les produits électroniques importés aux États-Unis depuis la Chine ne s’appliquent pas aux semi-conducteurs, qui, quant à eux, bénéficient d’une exemption de la surtaxe de 10 % appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis.
Les surtaxes imposées par l’administration Trump ont entraîné une hausse des prix des produits électroniques. Ces exemptions représentent une bouffée d’air frais pour les utilisateurs et les entreprises.
Les tarifs douaniers lancés par Donald Trump ont provoqué des ripostes de la part de Pékin. Pour Donald Trump, l’objectif de cette offensive douanière est de relocaliser des activités industrielles aux États-Unis.
Cependant, la porte-parole de la Présidence, Karoline Leavitt, a précisé que le président américain était très ouvert à la possibilité d’un accord avec la Chine.
Wallace Elie