TPS : Jovenel Moïse salue la prolongation accordée par Joe Biden à Haïti

TPS : Jovenel Moïse salue la prolongation accordée par Joe Biden à Haïti

La récente mesure prise par l’administration américaine concernant le programme de statut de protection temporaire (TPS) a été applaudie par le président Jovenel Moïse.

« Le Gouvernement haïtien applaudit la décision de l’Administration de Joe Biden d’accorder le TPS pour 18 mois aux ressortissants haïtiens. Une décision qui confirme la solidité de l’amitié entre les deux pays, ainsi que l’importance de la présence de nos compatriotes sur cette terre d’Amérique », a tweeté samedi le chef de l’Etat, quelques heures après l’annonce officielle de la décision.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Peu avant le tweet de M. Moïse, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken avait renouvelé l’engagement de son pays à « aider les Haïtiens dans le besoin, avec des programmes de relèvement, de reconstruction et de développement à long terme, et maintenant le statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens aux Etats-Unis ».

La décision de prolonger pour 18 mois le TPS en faveur se plusieurs milliers de compatriotes a été prise « en raison de la situation securitaire actuelle d’Haïti, la crise politique, la pauvreté, la violation des droits humains ainsi que l’augmentation de la pandémie du Coronavirus », a fait savoir le responsable de la Sécurité intérieure au département d’Etat, Alejandro Mayorkas.

« Nous sommes déterminés à supporter les immigrants haïtiens, jusqu’à ce que la situation s’améliore, et qu’ils peuvent rentrer tranquillement chez eux », a-t-il promis, au nom de l’administration Biden-Harris.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *