Trafic d’influence, falsification de documents, l’ULCC dévoile le visage immonde de la corruption à la CAS

Trafic d’influence, falsification de documents, l’ULCC dévoile le visage immonde de la corruption à la CAS

La Caisse d’Assistance Sociale, direction technique du ministère des affaires sociales et du travail, est confrontée à son pire scandale de corruption : trafic d’influence, falsification de documents, détournement de fonds. Le comptable en chef, Pierre Richard Vales, et l’actuelle directrice, Edwine Tonton, sont impliqués jusqu’au cou.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

En effet, le Directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph avait décidé d’ouvrir une enquête suite à une plainte déposée en date du 4 mai 2022 par les responsables de l’organisation dénommée « OCHAN-HAITI » dénonçant un détournement au Service de Comptabilité de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) d’un chèque de cent mille (100,000.00) gourdes et également d’autres signalements faisant état de détournement au sein de la CAS de plus de cinq mille (5,000.00) destinées à des personnes vulnérables et familles défavorisées.

Plusieurs agents enquêteurs de l’ULCC ont été déployés et des perquisitions ont été effectuées au sein du bureau de la CAS, en vue de dénicher la moindre information pouvant mener à découvrir les actes de malversations et de corruption. Le rapport de l’ULCC transmis au responsable judiciaire a révélé le visage le plus immonde de la corruption au sein de la Caisse d’Assistance Sociale.

Selon le rapport, deux organisations dénommées « Intégration des Jeunes Défavorisés pour une Nouvelle Haïti (IJDNHA) » et « Organisation des Jeunes pour le Rehaussement de l’Entreprenariat en Haiti (OJREH) » ont, avec l’aide du comptable en chef, Pierre Richard Vales, obtenu plus de 2 millions de gourdes pour des projets qui n’existent que sur le papier.

« Pour les deux (2) projets déposés par ces organisations, la CAS avait accordé en avril 2022 à « IJDHNA » et à « OJREH », une subvention d’un million (1, 000, 000.00) de gourdes à raison de cinq cent mille (500,000.00) gourdes par organisation. De plus, en août 2022, « OJREH » et « IJDHNA » ont encore bénéficié de la CAS d’une subvention d’un million (1, 000, 000.00) de gourdes, à raison de cinq cent mille (500,000.00) gourdes par organisation », révèle l’institution, soulignant que ces deux organisations n’existent que de nom.

D’un autre côté, l’ULCC révèle qu’avec la complicité du nommé Dominique Hector Bernadin qui a falsifié une copie de l’attestation délivrée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail à l’organisation « OCHAN-HAITI », le comptable en chef M. Vales a reçu une subvention de cent mille (100,000.00) gourdes octroyée à ladite organisation.

Par ailleurs, un membre du cabinet de l’actuelle Directrice de la CAS, Madame Edwine Tonton, Mme Yverose Alcide, et également fonctionnaire du MAST, a usé de façon malhonnête son influence en janvier 2022 dernier pour obtenir une subvention d’un montant de cinq cent mille (500,000.00) gourdes au profit de son organisation dénommée « AFPD/PV». Selon l’ULCC, sous l’influence de la directrice Mme Edwine Tonton, la subvention sollicitée par Mme Alcide a été agréée.

L’ULCC révèle également qu’un vaste réseau de production de faux documents officiels au sein du Service informatique de la CAS a été découvert par les enquêteurs. « Ces fausses pièces sont produites par des employés affectés à ce Service et qui utilisent dans l’accomplissement de leur forfait des photos, des lieux de naissance, des noms et prénoms divers. Il importe de signaler que la majorité de ces fausses identités figurent sur la liste des bénéficiaires de la CAS », précise le rapport d’enquête.