Emmanuel Macron prend la parole lors d’une réunion de la « Coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025. TERESA SUAREZ/POOL VIA AFP Chacun y est allé de son message de condoléances après de nouvelles frappes russes sur Kiev, qui ont fait sept morts dans la matinée. Mardi 25 novembre, les alliés les plus

Chacun y est allé de son message de condoléances après de nouvelles frappes russes sur Kiev, qui ont fait sept morts dans la matinée. Mardi 25 novembre, les alliés les plus mobilisés en faveur de l’Ukraine ont profité d’une visioconférence des pays de la « coalition des volontaires » pour poursuivre le délicat travail de remodelage du plan Trump. La rencontre intervenait près d’une semaine après les premières fuites qui ont sidéré les Européens, tant cette esquisse inacceptable à leurs yeux était alignée sur les positions russes.
Pour la première fois, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a participé aux échanges en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, en ligne depuis Kiev – l’Elysée a même espéré un temps que le président américain, Donald Trump, en personne se connecte. Deux jours après les discussions de Genève, dimanche, le chef de la diplomatie américaine a confirmé la remise à plat du plan d’origine concocté avec la Russie dans le dos de Kiev, afin d’en effacer les points les plus contestés, et mieux prendre en compte les intérêts de sécurité ukrainiens et européens.
Il vous reste 82.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *