Une mission diplomatique d’Haïti s’installe au Royaume du Maroc

Une mission diplomatique d’Haïti s’installe au Royaume du Maroc

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a placé une mission diplomatique au Maroc, le samedi 12 décembre. Cette décision a été prise au terme d’une visite du chancelier haitien à Rabat.

L’ouverture de cette Mission diplomatique, qui aura juridiction sur plusieurs autres pays limitrophes, marque le retour de la diplomatie haïtienne en Afrique, l’Alma Mater, dans la droite ligne du vœu maintes fois prononcé par le Président de la République, Jovenel Moïse.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans son allocution de circonstance, le Ministre Claude Joseph a placé cet acte solennel dans le cadre de la détermination de l’Administration Moïse-Jouthe de redéployer et dynamiser la diplomatie haitienne de manière à en faire effectivement un levier du développement du pays.

Pour sa part, le Ministre des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a salué chaleureusement cette initiative de la part d’Haïti et promis l’appui solidaire du Royaume au processus de réforme constitutionnelle en cours, à l’organisation d’élections à tous les niveaux en Haïti au cours de l’année 2021 ainsi qu’à la mise en place des structures de sécurité nécessaires à la stabilité sociopolitique du pays.

La délégation haïtienne est arrivée au Maroc le 9 décembre 2020. Elle a rencontré des officiels du gouvernement marocain dont le ministre des Affaires étrangères, ainsi que les responsables de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines et de l’institut de formation douanière. Une délégation dirigée par l’Ambassadeur d’Haïti au Canada, Dr. Wein Weibert Arthus, est chargée de procéder à l’inauguration, ce lundi 14 décembre, du Consulat général d’Haïti à Dakhla, au Sud du Maroc.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *