L’Ambassadeur, Déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, Madame Dominique Dupuy, a informé que la Cassave a fait aujourd’hui l’objet d’une candidature officielle à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En plus d’Haïti, cette démarche auprès de l’UNESCO est supportée par quatre autres pays de la région dont le Cuba, Honduras, la République dominicaine et le Venezuela.
La cassave est une galette à base de farine de manioc. Cette culture est spécifique du continent américain, notamment la région latino-américaine. Sa racine fut la nourriture des Indiens de l’ère pré-coloniale, transmise à nos ancêtres africains. La Cassave connecte dans un esprit d’inclusion à la fois avec nos racines amérindiennes et africaines.
« Ce patrimoine est enraciné aussi bien dans les quartiers périurbains que dans les zones rurales. Il est transmis de génération en génération et a une signification très importante pour les communautés », a indiqué l’ambassadeur qui a fait savoir que la Cassave, symbole d’un véritable dialogue interculturel, est le premier élément patrimonial de la région soumis pour inscription sur cette Liste dans le cadre d’une démarche multinationale.
Mme Dupuy a souligné que la candidature de la Cassave sur la liste représentative comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité est le fruit d’une longue collaboration entre chercheurs et experts des différents pays soumissionnaires. « Après la « Soup joumou », c’est la deuxième soumission haïtienne à cette liste », dit-elle.
Par ailleurs, Mme Dupuy a salué les travaux de recherche des étudiants et des chercheurs de l’université d’Etat d’Haïti qui ont permis de constituer le dossier de candidature. Les experts ont assuré la rédaction du texte de la fiche et sa traduction.