L’opération militaire des forces armées des États-Unis ayant conduit à l’enlèvement du Président vénézuélien, Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 3 janvier 2026, à eu un bilan humain qui dépasserait 80 morts, dont 32 ressortissants cubains, selon une annonce officielle de La Havane.
Les autorités cubaines affirment que les personnes tuées appartenaient aux forces de défense et aux services de sécurité de l’île. Elles étaient déployées au Venezuela dans le cadre de coopérations institutionnelles avec un pays allié, précise le communiqué diffusé à la télévision publique.
À Caracas, l’opération est imputée à une unité spéciale de l’armée américaine. Le ministère vénézuélien de la Défense dénonce des pertes parmi les militaires et des civils, qualifiant l’action de violation grave de la souveraineté nationale.
Dans la foulée, Washington a adressé des avertissements aux nouvelles autorités vénézuéliennes ainsi qu’à plusieurs États de la région. De nombreux pays ont condamné l’usage de la force par les États-Unis sur le sol vénézuélien en évoquant une atteinte aux règles diplomatiques et au droit international.


Taux de change




Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *