Venezuela : l’Administration Biden-Harris s’arrangera du côté de Juan Guaido, selon Antony Blinken

Venezuela : l’Administration Biden-Harris s’arrangera du côté de Juan Guaido, selon Antony Blinken

Le chef de l’opposition vénézuelienne, Juan Guaido, sera reconnu comme président par la nouvelle administration américaine qui doit prendre fonction à la mi-journée de ce mercredi 20 janvier 2021.

C’est Antony Blinken, adjoint au secrétariat d’Etat sous la présidence de Barack Obama de 2015 à 2017, qui en a fait l’annonce, mardi. Selon le diplomate, l’administration démocrate continuera à rechercher la meilleure formule pour évincer Nicolas Maduro, tout en envisageant une assistance humanitaire supplémentaire au pays.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Nous avons besoin d’une politique efficace qui puisse restaurer la démocratie au Venezuela, en commençant par des élections libres et équitables », a fait savoir Antony Blinken, choisi comme successeur de Mike Pompeo au sein de l’administration du nouveau président américain Joe Biden.

Croyant que Maduro a été réélu en 2018 à la faveur d’un processus électoral frauduleux, plusieurs dizaines de pays dont les Etats-Unis ont reconnu Juan Guaido comme président du Venezuela en janvier 2019. Le chef de l’opposition est qualifié de marionnette américaine, qui, selon Maduro, cherche à le renverser à travers un coup d’état.

Haïti 24 avec Reuters

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *