Le Président sortant Nicolas Maduro a été réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela, a annoncé dimanche soir le Conseil National Électoral (CNE).
Nicolas Maduro, héritier de l’ancien président Hugo Chavez, a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, avec un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le Président du CNE, Elvis Amoroso. Ces résultats, basés sur le dépouillement de 80% des bulletins et une participation de 59%, ont été qualifiés de irréversible par Amoroso.
Maduro a reçu le soutien de la Russie et de la Chine, ainsi que de ses autres alliés habituels comme Cuba, le Nicaragua, le Honduras et la Bolivie. Cependant, plusieurs pays occidentaux et latino-américains, dont les États-Unis, l’Union européenne, l’Espagne, le Chili, le Pérou, le Costa Rica, le Guatemala, la Colombie, l’Uruguay et l’Argentine, ont exprimé des doutes sur le résultat officiel et rejeté la victoire de Nicolas Maduro. Le Pérou a même rappelé son ambassadeur, tandis que Bogota a réclamé un « audit indépendant ».
« Le gouvernement du Costa Rica rejette catégoriquement la proclamation de Nicolas Maduro comme président de la République bolivarienne du Venezuela, que nous considérons comme frauduleuse», a déclaré le Président Rodrigo Chaves Robles dans un message diffusé sur X.
La réélection de Maduro, marquée par de vives controverses, laisse présager une intensification des tensions politiques et diplomatiques au sein du pays et sur la scène internationale.