Violence à Cité Soleil : environ 70 morts en cinq jours, selon les Nations Unies

Violence à Cité Soleil : environ 70 morts en cinq jours, selon les Nations Unies

La situation de violence armée qui prévaut à Cité Soleil ces derniers jours a causé la mort d’environ 70 personnes au niveau de la population en moins d’une semaine, alerte le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Entre le 14 et le 19 avril 2023, des affrontements entre gangs rivaux ont entraîné la mort de près de 70 personnes parmi la population. Une quarantaine de personnes ont été blessées par balles ou par armes blanches. Parmi ces victimes, on dénombre 18 femmes tuées et 12 blessées », a écrit l’OCHA dans un communiqué paru ce dimanche, soulignant qu’au moins deux mineurs ont perdu la vie.

« Ces affrontements privent également la population de leur liberté de mouvement et de leur accès aux biens et services essentiels, et ont entraîné la fermeture de nombreuses écoles et centres de santé dans la zone », a poursuivi le communiqué.

La coordinatrice humanitaire en Haïti, Ulrika Richardson a attiré l’attention sur la situation qui se développe notamment dans le quartier de Brooklyn. « Les habitants se sentent assiégés. Ils ne peuvent plus sortir de chez eux par peur de la violence armée et de la terreur imposée par les gangs. »

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale haïtienne ces derniers jours ont compliqué la situation à Cité Soleil. Des ordures bloquent le passage dans ce vaste bidonville, et la propagation du choléra et d’éventuelles autres épidémies est imminente, souligne l’OCHA.

« La Coordonnatrice Humanitaire en Haïti rappelle l’impératif du passage sans entrave de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin, ainsi que de la protection du personnel et des infrastructures de santé, éducatives, humanitaires et essentielles, y compris celles assurant l’approvisionnement en eau. La population doit pouvoir accéder en toute sécurité aux services et aux produits de base ainsi qu’à l’aide humanitaire. Elle doit surtout pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité », a conclu le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *