Violence armée en Haïti : le Canada sanctionne trois chefs de gangs

Violence armée en Haïti : le Canada sanctionne trois chefs de gangs

De nouvelles sanctions canadiennes annoncées ce vendredi visent trois puissants chefs de gangs opérant à Port-au-Prince et dans l’Artibonite.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose des sanctions supplémentaires au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti pour contrer l’escalade de la violence des gangs en Haïti, qui continue d’avoir des répercussions dévastatrices sur la population haïtienne », lit-on dans un communiqué du gouvernement canadien.

Ces nouvelles sanctions concernent Gabriel Jean-Pierre alias Ti Gabriel, puissant chef de gang opérant à Cité Soleil, Luckson Elan et Ferdens Tilus, respectivement chef des gang « Gran Grif » et « Kokorat San Ras ».

« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes, en tant que chefs de gangs criminels, se sont livrées à des activités qui ont miné la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et qui ont contribué à des actes de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne dans le pays », a ajouté le communiqué.

« Les gangs criminels en Haïti opèrent en toute impunité, souvent avec la protection des élites politiques et économiques. Ils ont délibérément tué ou blessé des gens et commis des actes de violence, y compris des violences sexuelles, afin d’étendre leur contrôle territorial et de terroriser la population.l », a déploré le Canada, qui promet de travailler avec ses partenaires internationaux et les autorités haïtiennes pour trouver une solution à la crise haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *