Violence des gangs et troubles sociopolitiques : Martine Moïse accuse les « oligarques »

Violence des gangs et troubles sociopolitiques : Martine Moïse accuse les « oligarques »

L’ex-première dame Martine Moïse a indiqué, dans un document, avoir rencontré, vendredi 23 septembre 2022, le secrétaire général de l’organisation des États américains, Luis Almagro, à Washington. Au cours de cette rencontre, des sujets très spécifiques comme l’assassinat du président Jovenel Moïse, la crise du carburant et les gangs armés, ont été largement abordés.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Mme Martine n’y est pas allée par quatre chemins pour accuser les « oligarques » de l’assassinat de son mari et de la crise pétrolière qui sévit actuellement dans le pays.

Tout comme les autorités américaines et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui soutiennent que la violence en Haïti est financée par des hommes du secteur de l’économie, l’ex-première dame a également indiqué que les oligarques sont de mèche avec les gangs et sont à l’origine de nombreuses crises qui se sont déclarées dans le pays au cours de ces trente dernières années pour continuer à garantir leurs monopoles.

« À chaque fois que les oligarques veulent vous faire chanter, ils provoquent une rareté de carburant. Ce qui provoque des émeutes puisque le peuple dépend de ce précieux liquide. A partir de ce moment-là, vous n’avez d’autre choix que de faire ce qu’ils disent. En cas de refus, ils vous tuent comme ils l’ont fait pour le Président Moïse », a déclaré Mme Moïse.

Par ailleurs, elle a fustigé certaines organisations internationales qui ont refusé de mettre sur pied le tribunal spécial, en dépit de la demande officielle et formelle du Ministère des attaires étrangères d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *