Visioconférence: le Canada revouvelle son soutien au peuple haïtien, invite les acteurs au dialogue

Visioconférence: le Canada revouvelle son soutien au peuple haïtien, invite les acteurs au dialogue

La réunion par visioconférence sur la crise haïtienne, lancée à l’initiative du gouvernement canadien, s’est déroulée ce vendredi 21 janvier 2022.

Dans la vidéo disponible sur les réseaux sociaux on y retrouve les interventions du Premier ministre canadien Justin Trudeau et de la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly, mais pas celle du Premier ministre haitien, Ariel Henry, annoncée par la Primature.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans son intervention, le premier ministre canadien Justin Trudeau a renouvelé la volonté de son gouvernement de continuer à supporter le peuple haïtien, en cette période de crise aigüe. M. Trudeau a plaidé en faveur d’un retour à l’état de droit et à l’ordre démocratique.

De son côté, la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly, n’y est pas allée de main morte avec le chef du gouvernement haïtien. « Il est ici, M. le premier ministre, et je pense que vous serez d’accord avec moi, il y a une obligation de résultat », a dit Mme Joly.

Tout en promettant le support de son pays à la police nationale d’Haïti, la diplomate recommande aux autorités en place de mettre tout en œuvre pour endiguer le phénomène de l’insécurité qui ronge le pays depuis quelques temps. Mme Joly appelle l’occupant de la primature à entreprendre des dialogues pour « un accord des accords ».

Lors d’un point de presse tenue cet après-midi à la résidence officielle du premier ministre, le ministre des affaires étrangères Jean Victor Geneus a fait un exposé des sujets abordés lors de cette réunion, sans expliquer la raison pour laquelle on ne remarque pas l’intervention du chef du gouvernement haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *