Haïti reçoit 2200 tonnes de riz du gouvernement taïwanais

Haïti reçoit 2200 tonnes de riz du gouvernement taïwanais

Le gouvernement de la République de Chine/Taïwan a fait don de 2 200 tonnes de riz à Haïti, à travers le Fonds d’Assitance économique et sociale (FAES).

La cérémonie de donation s’est déroulée, ce lundi, dans les locaux du FAES, en présence du directeur général de l’institution, Charles Ernest Chatelier, de l’Ambassadeur du pays donateur, Bang-Zyh LIU, du Ministre des Affaires étrangères et des cultes, Bocchit Edmond et des cadres du FAES.


Dans ses propos de circonstance, le numéro un du FAES a salué la volonté du gouvernement taïwanais de soutenir Haïti dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Selon lui, le Taïwan a apporté un appui considérable dans l’implémentation du programme social « Kore pèp ». « Notre pays a besoin du support de l’International pour adresser les défis structurels et conjoncturels qui retardent son développement. », a souligné M. Chatelier.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

De son côté, l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti, Bang-Zyh LIU a renouvelé l’engagement et l’esprit de solidarité de son pays dans cette conjoncture économique difficile que traverse Haïti. Le diplomate a annoncé que l’aide sera doublée en 2020. Haïti doit recevoir 21 100 tonnes de riz estimées à 21,1 millions de dollars américains. Aux dires de M. LIU, cette donation fera suite à l’appel lancé récemment par l’International sur la crise alimentaire en Haïti.


Le numéro un du ministères des Affaires étrangères et des cultes a lui aussi pris la parole en la circonstance pour transmettre les remerciements du président de la République, Jovenel Moïse, au gouvernement taïwanais. M. Edmond a attiré l’attention sur des récentes initiatives du président de la République dont le programme d’appui a l’entreprenariat jeunesse (PAPEJ) qui, selon lui, tombent à point nommé.

Les 2 200 tonnes reçues viennent compléter un don total de 9 200 tonnes qui ont été promises. Le gouvernement haïtien a reçu 3000 tonnes et 6200 tonnes ont été distribuées à travers des Organisations non gouvernementales (ONG). Ce don est estimé à 9,2 millions de dollars américains.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *