Jovenel Moïse veut doter le pays d’une nouvelle constitution par référendum

Jovenel Moïse veut doter le pays d’une nouvelle constitution par référendum

En absence du Parlement qui est caduc depuis le 13 janvier dernier, le président de la République, Jovenel Moïse, qui a le plein pouvoir veut réviser la constitution en vigueur dans le but de briser un « cycle de décennies de crises politiques », selon des informations rapportées par l’agence Reuters.

« Nous travaillerons avec tous les acteurs politiques et nos partenaires internationaux pour élaborer des réformes constitutionnelles afin de garantir un équilibre des pouvoirs largement acceptable, viable et démocratique qui sera ensuite soumis au peuple haïtien lors d’un référendum », a-t-il souligné dans un document parvenu à cet agence de presse.

La déclaration ne précise pas les changements précis recherchés par le garant de la bonne marche des institutions qui s’est toujours plaint du fait que la constitution en vigueur octroie peu de pouvoir aux présidents.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans la déclaration confiée à Reuters, monsieur Moïse appelle à la formation d’un gouvernement d’unité pour proposer des modifications constitutionnelles « afin de remédier aux défauts du texte de 1987 » qui, dit-il, a favorisé l’instabilité politique qui empêche le développement du pays.

10 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

10 Comments

  • Millien
    18 janvier 2020, 02:12

    C’est le meilleur choix, meilleur choix et le. Bon moment

    REPLY
    • Carole Berlus @Millien
      18 janvier 2020, 18:04

      Je trouve que c’est une bonne idée. Pourquoi ne voulez vous pas faire un effort pour dialoguer ? Nous sommes déjà dans la merde. Ce serait vraiment dommage de ne pas accepter cette voie démocratique. Une façon de montrer la bonne volonté du président . Vous étouffez le pays avec votre égo ! Ça suffit !

      REPLY
  • Antoine Langomier
    18 janvier 2020, 02:36

    KOZE KREDI, "la constitution a favorise’ l’instabilite’ politique…et empeche le Developpement du pays." Ce n’est pas la constitution qui empechait a’ Preval…et Jovenel de creer le CE Permanent. Ils Refusaient de preference de se comporter comme de vrais democrates. Le CE PROVISOIRE donne la possibilite’ a’ un apprenti dictateur de mieux Manipuler ces membres et de recourir a’ des elections frauduleuses pour garder le pouvoir ou de le remettre a’ un dauphin. Lavalas ne respirait que par des elections frauduleuses et chaotiques.

    Qu’est-ce qui empechait a’ Preval ou Martelly de creer le CONSEIL CONSTITUTIONNEL? Ne dit pas c’est la constitution. C’est ainsi, petit a’ petit, le pays s’installe dans le Chaos. Le Garant des institutions a souvent refuse’ de jouer son role, en pensant plutot a’ ses interets personnels et son clan. Ce qui mene a’ la route du Chaos qui n’est pas trop loin du "Shithole."

    REPLY
    • Walter Fleuristil@Antoine Langomier
      18 janvier 2020, 16:20

      Mais vous êtes vraiment odacieux. C’est cette mauvaise foie maladive qui a fait que vous avez coupée la branche sur laquelle vous assis sans vous en rendre compte Martelly a passé le reste de son mandat à demander la négociation jovenel a fait de même pendant plus d’un an…. l’opposition tête chate à refuser tout chita pale yo mande yon gouvernement provisoire se sel nan coup d’état yo ka rive au pouvoir le gouvernement de jovenel,autant que celui de matelly ont prier tous les saints , les barons samedi, les rats et les mini pour que l’on accepte de faire vous leur aviez fait une totale obstruction vous avez accusée le CEP vous aviez accusé linternatiol, vous aviez accusé la cour d’être de mèche avec le diable de vouloir faire des élections avec ce président là et puis.
      .. à votre place je me sent gêner de prendre la parole de sitôt,,,pour dire tous ces conneries vous n’avez pas l’habitude d’avoir honte c’est gênant,,, très gênant, des gens comme vous irais,, vous n’avez aucune dignité vous aimez jouer mais vous êtes incapable de reconnaître que vous avez perdu deye pired jovenel pwal revoke tout directe pansou ambassadeur consul pansou peser souse ou poko fin kriye

      REPLY
    • Walter Fleuristil@Antoine Langomier
      18 janvier 2020, 16:29

      Ou pran nan gonmie jou barew ou Finn koupe Branch ou chita a ou pakawe pouki yo pat ka chanje constitusion et faiteeleksiont nou riziez

      REPLY
  • Eric Pierre
    18 janvier 2020, 07:01

    oui aux yeux de tout le monde lettrés ou illettrés on a pas besoin des lunettes pour voir que
    le pays d,Haïti a besoin d,une nouvelle constitution
    celle de 1987 n,est pas bonne
    la diaspora est avec vous Mr le président Jovenel Moïse bravo

    REPLY
  • Agenor Jeanrick
    18 janvier 2020, 08:29

    Prezidan nu ta vle gen yn constitutions tankou lè zetazini gen dèvdesizyon yn prezidan k pwan San malandrine palmantè.yon prezidan Dre plen pouvwa epi gen yon yn elettoral pèmanan nn tt peyi kap avanse yo c nn lame yo envesti plus lajan ebyen nu ta vle gen yn lame tt bn vwe dèzavyon de gè,elikoptè,cha de gè c sa yo i li pou entimide Bandi sal avek bandi nn pal man yo prezidan mw gen anpil Kinsey kem ta vle few tande

    REPLY
  • Bouciquot JeanMax
    18 janvier 2020, 08:50

    Président pas nan kaka avec vagabond fè travail ou prop cherie

    REPLY