Reprise des activités au Palais de justice

Reprise des activités au Palais de justice

Après environ une semaine de dysfonctionnement, les activités ont repris, ce lundi, au Palais de justice.

Il est midi. Nous sommes au Palais de justice au boulevard Harry Truman, où les activités semblent avoir repris. A l’entrée principale du Palais, des véhicules font la queue attendant que les agents de sécurité les appellent. Sur la cour du Palais de justice, un embouteillage monstre y règne. Véhicules, magistrats, avocats et justiciables font des va-et-vients. Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, qui vient d’arriver, est obligé de descendre de son véhicule pour atteindre à pieds son bureau.

A l’entrée principale du bâtiment, se trouve le tableau d’affichage des différents dossiers devant être traités par le tribunal. Une visite dans l’aile gauche du bâtiment nous conduit au carré du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Là, plusieurs personnes pour la plupart des avocats, poirautent ; en attendant que le chef du parquet les appelle.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans la première et la troisième chambre civile, des audiences se tiennent, notamment l’affaire relative à la plainte déposée par des sénateurs contre le président pour violation du décret électoral de 2015.

Rappelons que des bandits qui prennent en otage l’entrée Sud de la capitale ont lancé, la semaine dernière, un ultimatum aux occupants du palais de justice leur demandant de vider les lieux en l’espace d’une heure. Depuis, l’institution n’a pas fonctionné jusqu’à ce lundi matin.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *