22 mars: Haïti a commémoré la journée mondiale de l’eau?

22 mars: Haïti a commémoré la journée mondiale de l’eau?

Ce mardi 22 mars ramène la journée mondiale de l’eau. Pour marquer cette date, plusieurs organisations dont konbit Ayisyen pou Lojman Altènatif (KAYLA), ont rencontré la presse afin de réclamer la disponibilité notamment de l’eau potable pour l’ensemble de la population.


 
Selon ces structures, la commercialisation à outrance de l’eau par des entrepreneurs, la rend inaccessible à la majorité des citoyens. Les hommes d’affaires ne pensent qu’à leur profit et les autorités se font complices, ont critiqué les responsables de ces organisations.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Elles soulignent que le problème de l’eau est récurrent en Haïti depuis des décennies, comme le témoignent des études menées par plusieurs organismes. Francia Pierrette, responsable de la communication de KAY LA dit déplorer la mauvaise qualité de l’eau distribuée sur le marché par des compagnies de la place. “Les instances concernées n’exercent aucun contrôle sur la potabilité de l’eau consommée par les citoyens”, s’insurge Madame Pierrette.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de KAY LA, Reyneld Nelson, exhorte les autorités étatiques à adopter des mesures pour faciliter à toute la population l’accès à l’eau. Pour lui, le problème de l’eau entre également dans le cadre de l’insécurité à laquelle le pays est confronté. Il appelle les acteurs politiques à résoudre leurs différends vue de trouver des pistes de solution aux autres facettes de la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *