66 ans pour le compas direct !

66 ans pour le compas direct !

Le style musical typiquement haïtien, le Compas direct, fête ses 66 ans d’existence. Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) en profite pour saluer les efforts des pionniers de ce rythme.

Nemours Jean-Baptiste, c’est ce nom qui vient toujours à l’esprit chaque année, à pareille date. Haïtiens et étrangers de partout, 66 ans après, continuent de se procurer la joie et le plaisir grâce à cette création artistique entièrement locale de ce musicien dont le nom prend une place de choix dans l’histoire de la musique haïtienne.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

«De 1955 (année officielle de la naissance du compas direct), à nos jours, que de formations musicales et de figures légendaires ont suivi les chemins tracés par Nemours Jean-Baptiste considéré à juste titre comme le Père fondateur du compas», a écrit le nouveau titulaire du MCC, Jean Emmanuel Jacquet.

«Parmi ces ténors, on peut fièrement citer des légendes comme: les Difficiles et les Gypsies de Pétion-Ville, Shleu shleu, Skah-shah, Tabou combo, Système band, Tropicana d’Haïti, Magnum band, Volo Volo, l’Orchestre Septentrional l’Ensemble Select Coupé Cloué, Sweet Micky, Top Vice, Zin, Fantoms, Zenglen, T-Vice, Riské, Siwomyèl, Djakout Mizik, Artiz, Nu look, Carimi, Kreyòl la, Kaï, Vayb, Konpa O Féminin, Zafèm, Enposib», a poursuivi le ministre, qualifiant d’inestimables les contributions de ces musciens de différentes générations.

Le MCC en a profité pour saluer tous les acteurs de la chaîne de production et du HMI (Haitian Music Industry). M. Jacquet a accordé une attention particulière au groupe Ayitidans qui met en valeur le Compas direct par la danse. «Une belle énergie ! L’initiative récente de ce groupe contribue, parmi d’autres, à tracer le chemin qui doit mener, sans l’ombre d’un doute, vers la professionnalisation de cette danse», a dit le numéro un du MCC, tout en souhaitant bonne célébration aux Haïtien.ne.s d’Haïti et de la diaspora.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *