Saika Céus, nouvelle étoile de la Littérature haïtienne

Saika Céus, nouvelle étoile de la Littérature haïtienne
Saika Céus, nouvelle étoile de la Littérature haïtienne

En remportant haut la main le prix Deschamps 2017 contre 52 concurrents pour son roman TIFI, rédigé en créole, Saika Céus fait son entrée par la grande porte dans le monde des romanciers haïtiens. Ce roman qui fascine parle d’une fille qui ne connait pas son nom. Il traite aussi de la situation des enfants placés en servitude et de toutes les conséquences qui peuvent en découler; comme le déni de sa propre identité. TIFI ce n’est pas un prénom mais celui généralement que l’on colle à celles qui sont placées chez “madanm”, chez des maitres d’un nouveau genre.

Ce prix profondément souhaité par la lauréate a été dédié à sa mère, Carline Adam, et à sa grand-mère, récemment décédée, qui n’a pas eu le temps d’assister à cette grande occasion qui marque définitivement un tournant dans sa carrière d’écrivain.

A coté de quelques représentants du Corps diplomatique, la victoire de Saika Céus, a réuni autour d’elle d’illustres invités dans le somptueux décor de la salle Bellevue de l’Hotel El Rancho à Pétion-Ville, dont l’ancien Ministre de l’Education Nationale, Nesmy Manigat, Mme Marie Laurence J. Lassègue, l’ancien Secrétaire d’Etat à la Communication, Hérold Israel, Mèt Fèy Vèt et l’emminent écrivain Michel Soukar. La Première Dame de la République, Martine Moise, l’invitée d’honneur, a pris la parole pour saluer cette victoire assimilée au destin: Aux âmes bien nées, a-t-elle repris en termes élogieux, la valeur n’attend point le nombre des années.

Saika Ceus manie le créole aussi bien que le français. Aussi, cette élégante jeune femme qui manifeste un amour sans bornes pour le créole, qu’elle considère comme partie intégrante de notre identité a tenu à remercier le jury en ces termes : Je félicite ce grand jury qui a rappelé que la langue est un véhicule du savoir-dire et non du savoir en soi. Par ailleurs, elle a remercié ceux qui dans le temps ont eu le courage de créer ou d’animer en créole à l’époque où le parler créole était synonyme d’ignorance. Toutefois, la gagnante nous encourage à nous ouvrir à d’autres langues mais en insistant sur le fait que nous ne devrions pas minimiser la notre.

Saika Ceus, cette belle jeune femme de vingt-sept ans a su toucher l’assistance par un vibrant discours et a confessé avoir regardé le numéro de téléphone qui l’a appelé jusqu’au jour de la publication du prix dans les colonnes du Nouvelliste, histoire de s’assurer qu’elle a vraiment reçu l’appel de madame Trouillot. Une confession émouvante qui a fait courir des sourires sur les lèvres de son public.

Originaire de Coridon, dans l’Artibonite, Saika Ceus, un verbe à découvrir sous peu à la parution du livre prévu pour ce mois de décembre.
Haiti24

Haiti 24
AUTHOR
PROFILE